Genèse
De « Quartiers Solidaires » ……….
………. à Unyon NordEst
« Unyon NordEst» est né de l’expérience « Quartiers Solidaires » qui a démarré à Nyon le 1er avril 2008.
Buts généraux de « Quartiers Solidaires »
La méthodologie « Quartiers Solidaires » (Pro Senectute Vaud, sous la direction d’Alain Plattet et de Marion Zwygart) a pour finalité de faciliter l’intégration des personnes âgées au sein de leur quartier afin d’améliorer leur qualité de vie. Elle ne propose pas de solution préconçue aux problèmes et défis du « vivre ensemble ». Au contraire, elle a pour objet de guider un accompagnement de terrain qui favorise l’émergence de communautés capables de formuler et mettre en place elles-mêmes leurs propres solutions.
Historique de « Quartiers Solidaires »
Fruit de dix années d’expériences concrètes dans douze quartiers de douze localités du canton de Vaud, la méthodologie a été fondée sur les principes du développement communautaire. Depuis 2003, elle est co-construite entre des professionnels du travail social collectif et des habitants. Initiée et coordonnée par Pro Senectute Vaud et la Fondation Leenaards, elle évolue au fil des expériences vécues dans les « quartiers solidaires ».
Etapes de la méthodologie de « Quartiers Solidaires »
L’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud a établi une planification qui, sans être rigide, constitue le fil rouge de tous les projets qui se sont développés et continuent de se déployer dans le canton. Après une étape d’analyse préalable, cinq phases sont identifiées : le diagnostic, la construction, l’émergence de projets, la réalisation et l’autonomisation. La fin du processus est marquée par l’autonomie des projets locaux coordonnés par un groupe d’habitants et le départ du professionnel de Pro Senectute Vaud.
Ce stade est atteint par « Unyon NordEst » puisqu’un groupe d’habitants s’est constitué en association et que l’autonomisation est réalisée (association constituée le 23 mars 2013)